VW Beetle Forum banner

Codes d'erreur P0101 et p0172 étranges au ralenti

11K views 13 replies 3 participants last post by  sand scorcher  
#1 ·
La voiture de ma femme a toujours eu un ralenti bizarre, avait un défaut de capteur maf quand nous l'avons achetée, l'avons remplacé par un original et ok.

Récemment, le tuyau de reniflard s'est cassé, ce qui est courant sur ce moteur.

Obtention des codes d'erreur P0101 et p0172, remplacement du maf à nouveau mais voyant allumé, vérification de la température du liquide de refroidissement avec vag semble fonctionner ok, la température augmente régulièrement.

Fonctionne bien en conduisant mais tourne au ralenti partout et parfois à 600 tr/min.

J'ai remarqué cette pièce ci-dessous, j'ai enlevé tous les tuyaux et elle ne semble rien faire, à quoi sert-elle réellement ?

Attachments

#2 · (Edited)

Eh bien, de nombreuses raisons possibles pour les codes d'erreur ci-dessus ; si vous avez un outil de numérisation, vous pouvez consulter les données en direct et confirmer que le débitmètre massique d'air fonctionne comme il se doit et effectuer le "test de mouvement" sur la prise/le câblage, pendant que la voiture est en marche. Nous avons vu où les extrémités des bornes se sont desserrées au fil des ans et/ou la prise elle-même peut s'effondrer, se fissurer ou l'onglet de verrouillage est cassé.

L'examen des ajustements de carburant et des lectures du débitmètre massique d'air devrait être utile, puis d'autres tests comme les tests de pression de carburant ou de fumée pourraient vous aider à trouver des fuites de vide.

Quant à un tuyau lié au PCV ; s'il est cassé ou fuit, cela pourrait certainement affecter les ajustements de carburant et devrait être réparé/remplacé, puis revérifiez les ajustements de carburant pour voir s'il y a des changements/améliorations positifs à l'état d'ajustement de carburant riche.

Faites-nous part des résultats de votre dépannage, de vos tests et nous pourrons continuer à partir de là. Merci. :)

#4 ·
De plus, quelle marque de débitmètre d'air de remplacement avez-vous installé ? De nombreux débitmètres d'air de rechange ne fonctionnent pas correctement, utilisez des capteurs Bosch d'origine et le câblage doit également être vérifié.

#5 ·
Autres choses à vérifier : une soupape PCV défectueuse/bloquée (en cas de problème ; le bouchon d'huile peut être difficile à retirer lorsque le moteur tourne ; car le vide est beaucoup plus élevé).

Autres tuyaux à vide à rechercher pour les dommages/fissures : les fuites de vide sont les conduites en plastique dur, qui partent du servofrein (tuyaux en caoutchouc, tuyaux en plastique, clapets anti-retour, etc.).

Enfin, un corps/soupape de papillon sale ; est un autre problème classique, une procédure de nettoyage et d'alignement avec un outil de numérisation vw comme vcds, serait la solution à ce problème.

#7 · (Edited)
Quel outil de numérisation utilisez-vous ? Avez-vous la possibilité de lire les données du débitmètre (PID) pendant que vous conduisez ou que la voiture est au ralenti ?

Ces derniers temps, nous semblons voir ; des fiches/connecteurs électriques en plastique cassés ou fissurés ; allant au débitmètre et le clip de verrouillage peut être cassé, ne verrouillant pas la fiche en toute sécurité. De plus, les extrémités des bornes se desserrent avec le temps et cela peut entraîner un problème de mauvaise connexion intermittent ; ce qui peut entraîner un code de panne lié au débitmètre.

Pour vérifier cela, vous pouvez observer les données en direct de votre débitmètre ; puis effectuez un « test de mouvement », en bougeant les fils et la fiche. Si vous remarquez que le flux de données s'interrompt ; par rapport à vos déplacements, cela pourrait être un signe que vous devriez probablement remplacer votre fiche et les extrémités des bornes du débitmètre.

Vous pouvez obtenir de nouvelles fiches et extrémités de bornes auprès de votre concessionnaire VW local ou une fiche/fil de qualité inférieure, moins chère, déjà assemblée, un kit de réparation « pigtail » est disponible en ligne auprès d'endroits comme Amazon ou eBay. Ici, aux États-Unis, les entreprises de pièces de rechange ; comme Dorman et Standard Motor Products, les vendent dans les magasins de pièces automobiles locaux, car ces fiches sont couramment endommagées et tombent en panne, causant des problèmes.

Obtenez le numéro de pièce de l'ancienne fiche et utilisez-le pour rechercher en ligne une pièce de rechange.

Pour les pièces de meilleure qualité ; votre concessionnaire VW local est probablement de meilleure qualité avec des pièces VW d'origine, la plupart des marques de pièces de rechange sont fournies de Chine et la qualité peut faire défaut. J'ai reçu des codes liés au débitmètre et j'ai constaté que ma fiche était fissurée, l'onglet de verrouillage était cassé et j'en ai reçu une nouvelle de mon concessionnaire VW local, ce qui a résolu le problème.

Pour épisser de nouvelles extrémités de bornes ; assurez-vous d'utiliser les connecteurs bout à bout de conception plus récente ; qui ont un tube thermorétractable et un adhésif d'étanchéité interne, qui scelle la connexion, arrête les problèmes courants comme la corrosion liée à l'entrée d'humidité et augmente également la résistance à la traction. De nombreuses entreprises les fabriquent maintenant ; J'ai constaté que 3M fabriquait des versions de haute qualité et les utilisait lors de mes récentes réparations avec d'excellents résultats.

#9 ·
Pour les performances du capteur maf ; vous pouvez suivre les procédures générales décrites dans cette page de test Ross Tech :

Faites quelques tests, informez-nous des capacités de données en direct de votre outil de numérisation, des résultats du test de mouvement, de toutes les réparations que vous effectuez et nous pourrons continuer à partir de là. Merci.

#10 ·
Merci à tous, j'ai un système vag com bon marché utilisant vcds lite.

J'ai nettoyé le corps de papillon à cause de tous les tuyaux de liquide de refroidissement et de l'accès, je n'ai pas pu le sortir complètement mais j'ai passé une heure à le nettoyer.

Je n'ai pas fait la réinitialisation dans vagcom car il était dit que j'avais besoin d'un produit enregistré (j'en réglerai un), j'ai donc fait le plein d'accélérateur plusieurs fois.

Cela semble définitivement avoir aidé, ce n'est pas parfait mais bien mieux qu'avant.

Le système d'air secondaire fonctionne comme testé à froid.

Sur mon lecteur de code bon marché, j'avais des défauts maf indiquant des performances et un système trop riche.

Sur vagcom, il est dit que le signal maf n'est pas plausible.

Verra comment ça se passe et fera un rapport.

#11 · (Edited)
Ok, veuillez publier tous les codes actuels ; vous obtenez (pas seulement des descriptions), vous pouvez effacer les codes, faire un essai routier et analyser à nouveau les codes pour voir ce qui revient, après le travail/les modifications que vous avez effectuées.

Les données en direct peuvent vous aider à diagnostiquer les
problèmes de performance possibles du débitmètre (confirmez qu'il est conforme aux spécifications) et à voir si vous rencontrez des problèmes de fiches/bornes, des problèmes de câblage.

Le nettoyage du corps de papillon a-t-il aidé avec le problème de « chasse » du régime ou le problème de montée/descente ?

Avez-vous vérifié le PCV ; remplacé/nettoyé, le bouchon d'huile est-il difficile à retirer lorsque le moteur tourne (trop de vide ; indique un problème de PCV défectueux).

#13 ·
Ok, il semble que vous ayez amélioré la situation ; faites-nous savoir si les choses sont corrigées ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour quelque problème que ce soit. Merci.