VW Beetle Forum banner

Le voyant airbag reste allumé, code = 00003 plus 01217

15K views 10 replies 3 participants last post by  A1EK  
#1 ·
Bonjour à tous.

La voiture de ma fille est restée immobilisée pendant quelques mois et aujourd'hui, lorsque j'ai démarré la voiture, j'ai remarqué que le voyant d'airbag reste allumé. Cela n'a jamais été un problème auparavant et je soupçonne que comme il y avait un peu d'eau dans la moquette, car elle est restée immobilisée et nous savons à quel point les Vw sont sujets aux fuites, cela a peut-être causé une mauvaise connexion quelque part?

Jusqu'à présent, j'ai retiré les deux sièges et vérifié la prise de câblage jaune en dessous, les deux semblaient propres et secs, sans aucun signe de corrosion. J'ai effectué un test de continuité d'un côté à l'autre de la prise avec un multimètre et c'était correct.

Le code que j'obtiens est 00003 - Unité de contrôle, je crois que l'unité se trouve au centre du bas du tableau de bord devant le levier de vitesse ? P.S. Y a-t-il une astuce pour retirer le cache en plastique pour voir ou dois-je retirer le panneau central où se trouve le frein à main ?

Merci beaucoup
Alex

#2 · (Edited)
La dernière mise à jour d'aujourd'hui était que je n'avais pas vu qu'il y avait un second code, ce qui explique peut-être pourquoi le premier code s'affiche également. Le second est le code airbag 01217. Des idées ? J'ai lu que les gens parlaient de la prise jaune sous le siège, bien que la mienne ait l'air belle et sèche et que les contacts à l'intérieur soient propres.

Sur les trois fils, j'obtiens 0,5 ohm sur deux des fils et 0,6 ohm sur l'autre.

#3 ·

Cela semble être un problème relativement courant ; certains disent, dommages au faisceau, puis dommages à la prise, connexions sales (nettoyer avec un nettoyant de contact comme QD CRC #5103) et d'autres semblent noter que les techniciens VW ont contourné le connecteur au niveau de l'unité d'airbag, en le câblant en dur.

Vous pouvez consulter certaines des vidéos YouTube et des fils de discussion ; discuter des défauts et des correctifs courants pour ce code d'erreur.

Faites-nous part des résultats de vos inspections visuelles, du dépannage et de la réparation. Merci.

#4 ·
Voici un gars avec le même problème, gardez à l'esprit qu'une Jetta et une Coccinelle sont pratiquement identiques mécaniquement.

#5 ·
Merci beaucoup thejarhead.

Oui, j'ai vérifié les deux fiches jaunes sous les deux sièges et elles sont propres, sèches et ont l'air en bon état.
J'ai vérifié la continuité et j'obtiens 0,5 ohm sur deux fils avec 0,6 ohm sur l'autre.
J'ai essayé de réinitialiser le code, mais le voyant se rallume immédiatement.

#6 · (Edited)
Une des vidéos YouTube montre une situation où les bornes étaient corrodées, ce qui provoquait une mauvaise connexion, une autre chose à vérifier. L'un des nombreux problèmes possibles qui peuvent causer un problème de connectivité, une panne matérielle.

#7 · (Edited)
Voici quelques photos pour montrer l'état des contacts.

J'ai maintenant coupé la prise et câblé en dur. Pas de changement cependant, le voyant airbag est toujours allumé.

Attachments

#8 · (Edited)
Bien que je ne puisse pas voir de dommages évidents aux bornes, il faut être conscient de tout dommage, corrosion ou espacement trop important qui pourrait poser un problème de connexion.

#11 ·
Oui, j'ai vu toutes ces vidéos, elles sont correctes, assez basiques et rien auquel je n'ai pas pensé ou que je n'ai pas essayé.
Ce que j'ai remarqué, c'est que la prise jaune a une plaque de résistance à l'intérieur qui donne une lecture d'impédance de 0,3 ohms entre le fil bleu et le fil noir, l'autre fil est complètement indépendant sans continuité croisée. Maintenant que la prise a été coupée et que j'ai câblé en dur, le défaut de l'airbag latéral (01217 N199) côté conducteur peut être effacé. En fait, si je retire la prise passager, j'ai le même défaut d'airbag latéral, donc je suis confiant que cela est maintenant résolu.
En effectuant d'autres tests, il n'y a pas de capteurs de ceinture de sécurité ni d'airbags arrière installés et donc pour l'instant la voiture signale tous les airbags en bon état car ils sont juste à l'avant. Le défaut restant que j'ai est toujours le 00003 (défaut du module de commande, 014 - défectueux).